Irritation à la crème dépilatoire : comment la soigner ?

Des jambes

L’épilation n’est pas seulement un processus fastidieux et astreignant, c’est aussi une pratique qui abîme la peau. La plupart du temps, les inconvénients de l’épilation ne dépassent pas les avantages d’une peau lisse et douce. Cependant, il arrive que les crèmes et les cires dépilatoires brûlent et irritent la peau. Dans ce cas-là, il est important de savoir réagir vite et soigner sa peau facilement.

Que faire si l’application de la crème brûle ?

Une crème dépilatoire ne va pas toujours irriter la peau de la même façon. S’il est normal que la crème ou la cire chauffée vous provoque une sensation de chaleur diffuse, parfois désagréable pour certaines personnes, son application n’est pas censée être douloureuse. Si la crème ou la cire vous brûle et vous gratte alors que vous venez à peine de l’appliquer, vous devez réagir immédiatement.

Commencez donc par retirer la crème ou la cire. Selon la situation, il faudra la retirer avec du papier essuie-tout ou en utilisant de l’eau claire. C’est notamment pour ce genre de cas qu’il est essentiel de lire les instructions avant de vous servir d’un produit. Ensuite, vous devez rincer à l’eau claire la zone de l’épiderme qui a été en contact avec la crème ou la cire.

Rincez longuement la zone jusqu’à ce que la sensation de brûlure ou les démangeaisons aient disparu. Surtout, résistez à la tentation de vous gratter ou de frotter la peau. Si vous ne remarquez rien d’anormal à l’œil nu, alors tant mieux. En revanche, si votre peau est marquée, n’utilisez plus la crème, prenez des photos de votre peau et rendez-vous chez le dermatologiste avec la crème et la photo de votre peau.

Pourquoi la crème irrite-t-elle la peau ?

Il est difficile, voire impossible de répondre catégoriquement à cette question. Voilà pourquoi il est préférable de se rendre chez le dermatologue avec toutes les informations possibles afin d’obtenir un diagnostic précis. Néanmoins, ce genre d’irritation à l’application ne peut provenir que d’un nombre restreint de causes.

Dans la plupart des cas, c’est une brûlure. Vous avez alors sans doute fait trop chauffer la cire ou la crème et vous vous êtes tout simplement brûlé. D’autres fois, c’est plutôt une allergie à un produit particulier présent dans la crème. Dans ce cas-là, vous avez tout intérêt à faire des tests pour découvrir de quelle allergie il s’agit afin de l’éviter à l’avenir. Si votre réaction est très importante, c’est une démarche obligatoire afin de ne prendre aucun risque à l’avenir.

Que faire si des irritations apparaissent après l’épilation ?

Lorsque les irritations et les brûlures apparaissent dès la pose de la crème ou de la cire, il est assez facile de réagir promptement. Malheureusement, il arrive assez fréquemment que la peau ne réagisse mal qu’après la fin de l’épilation. Dans ce cas-là, il n’est pas toujours évident d’en déterminer la cause exacte.

Néanmoins, si quelques heures ou quelques jours après une épilation à la cire ou à la crème dépilatoire vous notez des éruptions cutanées ou des plaques dans les zones épilées, le lien est facile à faire. Dans ce cas-là, prendre des photos et consulter un dermatologue en n’oubliant pas de lui apporter le produit incriminé est la meilleure manière d’obtenir un diagnostic précis.

Cependant, si les démangeaisons ou les douleurs sont très importantes, vous allez vouloir les soulager le plus rapidement possible. Encore une fois, il n’y a pas de solution miracle, mais quelques techniques. Commencez par appliquer de l’eau froide pour calmer l’inflammation. Ensuite, vous pouvez y passer des crèmes apaisantes contre les inflammations et les brûlures. En revanche, évitez d’appliquer n’importe quelle crème hydratante et ne vous grattez surtout pas.

Pourquoi l’épilation irrite-t-elle la peau ?

Tout dépend de l’irritation dont il est constant. Heureusement, la plupart des personnes qui s’épilent avec une crème épilatoire n’auront que des irritations liées à la violence du processus. Les poils arrachés laissent des pores vides, la peau est asséchée et tiraillée. Les risques de rougeurs et d’apparitions de poils incarnés sont donc importants. La pratique fréquente du peeling est donc souvent conseillée.

En revanche, il arrive que les irritations soient excessives. Dans ce cas-là, elles peuvent à nouveau être dues à une réaction allergique. La solution est donc la même que celle exposée un peu plus tôt. Cependant, il arrive aussi que certaines peaux réagissent juste très mal à l’agression de l’épilation. Dans ce cas-là, il vaut mieux se tourner vers une autre solution pour éliminer les poils.

Bannière 728x90

Comment soulager une peau irritée par la crème dépilatoire ?

Pour résumer, si votre peau a été agressée par la crème dépilatoire, vous pouvez réagir de plusieurs manières. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à consulter un dermatologue pour comprendre précisément les origines de ces irritations et ainsi continuer à prendre soin de votre peau.

Si vous avez l’habitude et que vous ne souffrez pas d’allergies, mais que votre peau est simplement fragile, vous devez :
• Rincer la peau à l’eau claire
• Maintenir la peau froide avec de l’eau, voire des glaçons
• Ne surtout pas frotter, gratter ou chauffer la zone agressée
• Appliquer une crème générique anti-inflammatoire afin de calmer la douleur

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Irritation à la crème dépilatoire : comment la soigner ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*