Comment utiliser les huiles essentielles pour sa peau ?

Huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) font partie des produits cosmétiques très appréciés notamment par les femmes. Elles possèdent des vertus thérapeutiques permettant de soigner de nombreux maux du corps. Il existe en effet plusieurs types d’huiles essentielles sur le marché. Certaines peuvent être appliquées directement sur la peau, tandis que d’autres ont besoin d’être diluées avant toute application sur le corps. Pour bien utiliser ces huiles sur la peau, il faut prendre certaines précautions. Découvrez ci-dessous comment bien utiliser les huiles essentielles sur votre peau.

Quelles sont les précautions à prendre pour bien utiliser une huile essentielle sur sa peau ?

Pour éviter les risques liés à une application anarchique des huiles essentielles, il est judicieux de connaître lesquelles sont à éviter ainsi que les précautions à prendre. Les sites de référence comme SkinJay sont très pratiques pour en savoir plus sur ces huiles et leur utilisation.

Premièrement, les HE photosensibilisantes sont à éviter. Leur utilisation peut entraîner des brûlures ou taches après une exposition au soleil. Il s’agit principalement des huiles essentielles fabriquées à base de zestes d’agrumes.

D’un autre côté, les huiles dermocaustiques, c’est-à-dire celles qui provoquent des irritations et parfois des brûlures, sont également à éviter en application cutanée. Elles ne peuvent être utilisées sur la peau que si elles sont diluées dans les huiles végétales.

De plus, lorsque vous suivez un traitement qui inclut des anticoagulants, il faut impérativement éviter l’utilisation de l’huile essentielle d’Hélicryse italienne. L’HE de la gaulthérie est aussi à éviter en cas d’allergie à l’aspirine.

Toute utilisation d’HE chez la femme enceinte doit être ponctuelle et réalisée sur recommandation d’un professionnel, comme un aromathérapeute. De même, l’huile essentielle ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 3 ans sans le consentement d’un spécialiste.

Enfin, pour éliminer le moindre doute quant à l’existence ou non d’allergies à une huile essentielle, il est recommandé d’en appliquer une goutte diluée dans une matière grasse sur le pli du coude et d’attendre une journée. Si après 24 h aucune manifestation n’est observée à l’endroit en question, il est certain qu’il n’y a pas d’allergie à cette HE.

Quelles huiles essentielles pour quelle partie du corps ?

Les huiles essentielles applicables sur la peau peuvent être utilisées partout sur le corps. Certaines sont cependant plus adaptées à des endroits spécifiques comme le visage, les mains ou le corps.

Les huiles essentielles pour le visage

Les huiles essentielles sont appliquées sur le visage en fonction de leurs vertus. Pour hydrater le visage, le mélange de l’HE du Géranium rosat avec des huiles végétales telles que l’huile d’Argan, de Macadamia et le beurre de karité fait des merveilles.

Des huiles

Pour éliminer les points noirs du visage, les huiles essentielles de Géranium rosat et de bergamote sans Bergatène sont à préférer. Elles peuvent être mélangées dans l’huile végétale de Jojoba. Pour réparer les dégâts causés par les coups de soleil, le mélange d’huile essentielle de lavande aspic et de macérât huileux de calendula est une bonne option.

Par ailleurs, pour faire un masque anti-âge, les HE de patchouli et de ciste sont les plus adaptées. Les huiles essentielles de myrte rouge, de Lentisque Pistachier et d’Hélichryse italienne sont, quant à elles, à appliquer sur le visage après mélange dans un macérât huileux de carotte. Celui-ci sert à lutter contre les cernes.

Huile essentielle pour les mains

Les huiles essentielles sont également appliquées sur les mains pour les adoucir et pour prendre soin des ongles. Par exemple, l’huile essentielle de Palmarosa peut être mélangée avec l’huile végétale de bourrache pour un effet adoucissant et réparateur sur les mains. Par contre, pour fortifier les ongles, il est conseillé d’appliquer les huiles essentielles de myrte vert, de ricin et de citron sur leur surface.

Huiles essentielles pour le corps

Il est possible de faire un gommage aux huiles essentielles en mélangeant 3 gouttes d’HE de bergamote sans Bergatène avec une cuillère à soupe de sel d’Epsom et 8 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot. Après le gommage, l’huile essentielle de Palmarosa est efficace pour réhydrater la peau. L’idéal sera de mélanger 10 gouttes de cette huile dans 20 ml d’huile végétale d’avocat pour une application cutanée douce.

Par ailleurs, les HE de lemongrass et de la Criste marine sont parfaites pour raffermir la peau et les seins. Elles peuvent être mélangées avec l’huile végétale de rose musquée et du beurre de karité pour des résultats plus rapides.

D’un autre côté, le mélange obtenu par l’association des huiles essentielles de Géranium rosat, d’eucalyptus citronné, d’un macérât huileux de calendula et d’huile végétale d’avocat permettra de créer une lotion apaisante à appliquer après épilation.

Quelles sont les différentes applications des huiles essentielles sur la peau ?

La plupart des HE sont appliquées sur la peau après leur dilution dans des huiles végétales ou bases pour le bain. Quelques-unes peuvent cependant être utilisées directement sur la peau sans être diluées.

Application cutanée de l’huile essentielle à l’état pur

Certaines HE peuvent être appliquées directement (1 à 2 gouttes) sur la peau pour soulager les piqûres d’insectes, les entorses, coupures et autres affections de la même nature. Il s’agit uniquement des huiles essentielles qui ne sont pas irritantes pour la peau. Pour les utiliser par friction, il ne faut en verser que quelques gouttes dans la paume des mains, les frotter puis masser les parties affectées. L’huile essentielle de Tee Tree peut par exemple être utilisée pure sur des boutons d’acné enflés.

Bannière 728x90

Le visage d'une femme

Il est également possible de mettre des gouttes d’huile dans une compresse de gaze passée sous l’eau chaude ou fraîche et d’appliquer cette dernière sur la zone à traiter. Un sparadrap, un fil ou encore une bande de tissu peuvent aider à maintenir la compresse fixe, pour bien laisser l’huile agir localement.

Application cutanée de l’huile essentielle diluée

Certaines huiles essentielles doivent être diluées avant toute application sur la peau. C’est par exemple le cas des huiles essentielles dermocaustiques (comme les EH de thym, giroflier, origan, cannelle, lemongrass…) et allergisantes (les HE de sauge, mélisse, lavandes, menthe poivrée, laurier…).

Elles sont généralement diluées dans les matières grasses comme les huiles végétales et cosmétiques. Pour faire un massage sur une large surface, il faut utiliser 5 % d’huile essentielle pour 95 % d’huile végétale. Ainsi, pour 50 ml d’huile de massage, 2,63 ml d’huile essentielle sont nécessaires. Il faut noter que 1 ml équivaut généralement à 20 gouttes. Selon la viscosité de l’huile, le nombre de gouttes peut légèrement varier.

Pour le traitement des douleurs musculaires, il faut diluer 10 % d’huile essentielle. Dans le cas d’une prévention contre les infections ORL, la dilution de 5 % d’HE est suffisante. Par contre, dans le cadre de leur traitement, il faut diluer 10 à 15 % d’huile essentielle. Par ailleurs, pour traiter les problèmes de même nature que les stases lymphatiques et varices, il faut privilégier la dilution de 20 % d’HE. Outre la dilution dans les huiles végétales, il est possible de diluer les HE dans les bases pour le bain.

Pour relaxer le corps, il suffit de mélanger 5 à 10 gouttes d’HE dans une base puis d’ajouter le mélange à un bain porté à 37 ou 38 °C. Il ne faut cependant pas rester plus de 10 minutes dans le bain ni se rincer après. Il faut simplement se sécher pour profiter des bienfaits des huiles utilisées.

Pour traiter une infection, il est recommandé de choisir deux HE et de diluer 5 gouttes de chacune d’elles dans une base pour le bain. Vous savez maintenant tout ce qui est nécessaire pour bien utiliser les huiles essentielles sur la peau. Cependant, n’oubliez pas de choisir vos flacons d’huiles chez des fournisseurs fiables.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment utiliser les huiles essentielles pour sa peau ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*