Comment se faire une routine beauté zéro déchet ?




Le zéro déchet n’est pas une nouvelle façon de consommer, mais elle gagne en popularité de saison en saison. Plusieurs experts de la mode naturelle tentent de guider les intéressés dans leur démarche. À Lyon, le Festival Lyon Zéro Déchet cherche par exemple à promouvoir par divers ateliers ludiques le zéro déchet. Comment adapter sa routine en zéro déchet ?

Dentifrices solides et bambou, l’hygiène dentaire zéro déchet

Selon les experts, une brosse à dent doit être changée a minima tous les trois mois ; le mieux étant d’en prendre une nouvelle dès que les poils sont abîmés. C’est nécessaire pour s’assurer une bonne hygiène dentaire, mais si le consommateur en reste au plastique, quid de la planète ? Les brosses à dents jetées chaque année en France atteignent le nombre imposant de 4,7 millions. C’est autant de microplastique qui mettra des centaines d’années à se décomposer totalement. C’est là que l’entreprise zéro déchet peut être bénéfique.

Pour les brosses à dents, l’alternative plus écologique pourrait se cacher derrière les brosses à dents en bambou ou en plastique recyclé. De plus en plus présentes dans les stands des supermarchés, le secteur de la brosse à dent durable s’est diversifié. Des sites spécialistes du zéro déchet permettent de chercher sa brosse à dent écologique, par exemple en bambou. Ce matériel, en effet, est particulièrement flexible et robuste, et ne nécessite pas de pesticides. Sa culture a alors un faible impact sur l’environnement.

Il est facile de parfaire sa routine dentaire zéro déchet en s’orientant vers du dentifrice solide. Généralement proposé dans des boîtes en matériaux recyclés, le dentifrice solide vient sous forme de pastilles. Il suffit d’humidifier sa brosse à dent écologique et de la frotter sur le dentifrice solide pour profiter de son produit zéro déchet. La boîte contenant le dentifrice peut être réutilisée, complétant les efforts.

Les soins beauté, de la fabrication maison aux produits solides

Prendre soin de soi, c’est aussi s’occuper de sa peau et de son corps. Nombreux spécialistes beauté proposent à présent diverses façons de réaliser ses propres concoctions pour sublimer sa peau. Brillance, sécheresse, peau tirée, peu importe les symptômes, une recette artisanale existe pour soigner cela. Généralement formulée autour de produits naturels, avec des bases hydratantes neutres, les soins peuvent facilement se réaliser chez soi. C’est l’opportunité d’opter pour des produits locaux, avec des huiles essentielles produites en France, par exemple.

Les moins ambitieux n’auront pas à se tourner vers la création artisanale à la maison pour s’offrir une routine zéro déchet. La production française est large et permet facilement d’opter pour des produits sans matériaux superflus. Les savons de Marseille, par exemple, peuvent être achetés en vrac sans emballage. De même, shampoings, après-shampoings et autres soins beauté sont maintenant disponibles sous forme solide, pour minimiser au possible les emballages superflus.

Plein cap sur les flacons réutilisables

En se tournant, d’une part, vers des produits qui ne nécessitent pas une nouvelle production de matière ou une surproduction de celle-ci, la routine beauté gagne en durabilité. Une autre façon de s’assurer de transitionner vers une routine écologique, c’est le choix de ses flacons. En s’orientant vers les bons matériaux, l’empreinte écologique réduit énormément. Beaucoup de fabricants proposent ainsi des emballages en papier ou carton recyclé, et surtout sans plastique. C’est un premier pas primordial pour cette transition écologique.

Chacun a son niveau peut également participer à cette démarche. En allant acheter en vrac, par exemple, il suffit de choisir chez soi un bocal en verre recyclé ou une vieille boîte oubliée. Ces efforts ont, en prime, un effet bénéfique sur le bien-être mental. Beaucoup souffrent des symptômes liés à l’éco-anxiété. Peur pour l’avenir, incapacité à se projeter… Des micro-efforts à l’échelle individuelle peuvent participer à alléger ces maux. La routine beauté devient alors également sa routine bien-être.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles