Comment combattre efficacement le tartre ?

Le tartre est la plaque dentaire sont deux problèmes chroniques que rencontre presque tout le monde à un moment ou à un autre de son existence. Le tartre se forme à cause des résidus alimentaires. Quand il y en a trop, il commence à irriter les gencives, à abîmer l’émail des dents et à former une plaque dentaire jaunâtre qui abîme le sourire. Voici donc quelques astuces pour le combattre.

Se brosser correctement les dents

Avant même de se demander comment se débarrasser du tartre, il faut s’interroger sur les solutions disponibles pour éviter son apparition. Le tartre se crée et s’accumule à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Il faut donc se brosser les dents trois fois par jour pendant au moins trois minutes pour limiter son apparition.

Malheureusement, une bonne hygiène ne suffit pas toujours et il arrive que des zones trop difficiles d’accès soient à l’origine d’un développement abondant de tartre qui se répand dans toute la bouche. Voilà pourquoi les brosses à dents électriques et les jets de nettoyage des gencives sont si intéressants pour combattre le tartre. Si la question vous intéresse, vous trouverez toutes les infos sur mabrosseatemps.com.

Comment éliminer soi-même le tartre calcifié

Quand le tartre s’accumule, il se calcifie, c’est-à-dire qu’il devient dur. On le reconnaît à sa couleur grise et jaune qui penche parfois vers le marron. Quand le tartre est calcifié, c’est que vous devez absolument agir le plus rapidement possible. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez réaliser vous-même. Commencez par utiliser un cure-dent pour casser et retirer le tartre accessible. Faites très attention à ne pas vous irriter ou vous blesser les gencives !

Ensuite, pour éliminer le tartre et préserver vos dents, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à soupe de sel fin. Trempez votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents pendant trois minutes. N’appliquez ce traitement antibactérien et efficace contre le tartre qu’une fois par semaine pour éviter d’abîmer votre émail.

Le détartrage chez le dentiste

Prévenir le tartre avec les deux astuces précédemment exposées est une excellente initiative. Néanmoins, en la matière, rien ne vaudra jamais l’expertise d’un dentiste. Il est donc recommandé de s’y rendre au moins une fois par an, que vous ayez des problèmes ou non. Les personnes qui développent rapidement du tartre pourront y aller une fois tous les six mois.

La Sécurité sociale prévoit un remboursement d’un détartrage tous les six mois. C’est amplement suffisant pour prendre soin de ses dents et pour éliminer la plaque dentaire. Ceux qui ont peur du dentiste se rassureront en prenant soin de leurs dents eux-mêmes afin d’être sûrs de n’avoir aucun problème.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment combattre efficacement le tartre ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*