Ces petits gestes barrières auxquels on ne pense pas toujours

Offrir des cadeaux

En 2020, la Covid-19 a bouleversé la vie de 7 milliards de personne. Désormais, il est question de masques, de mesures sanitaires et d’hygiène. On connaît tous les gestes barrières qu’il faut mettre en pratique pour ne pas attraper le virus. Toutefois, il existe bien d’autres gestes auxquels on ne pense pas et qui demeurent tout aussi importants. Découvrez-les ici.

Les gestes barrières pour se protéger des menaces virologiques

Les gestes barrières sont des gestes de prévention adoptés pour se protéger des infections virologiques. Relativement simples, ils permettent de réduire les risques de contamination et de garder une vie en société épanouie.

Les gestes barrières « modernes »

Le Coronavirus a appris à l’humanité à se protéger des dangers que représentent les virus grâce aux gestes barrières. Du plus petit au plus grand, chacun sait désormais qu’il devrait se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et qu’il devrait utiliser des poubelles pour ses déchets. Ces gestes suffisent-ils ? Pas forcément.

Force est de constater qu’en société, il est parfois difficile d’appliquer ces gestes. Plusieurs personnes sont susceptibles de manipuler un objet sans que celui-ci ne soit préalablement désinfecté. Il est préférable d’adopter des solutions barrières adaptées à une entreprise ou au grand public. Vous pouvez aller sur le site de Dénéthyse pour trouver des solutions adaptées et adaptables à vos besoins. Par exemple, une entreprise pourrait installer un dévidoir à papier pour permettre aux usagers de se sécher la main après l’avoir lavé. Ils éviteraient ainsi de disperser l’eau et d’être un vecteur de transmission. De même, il est possible d’installer des poubelles que l’on peut ouvrir sans les toucher. Il va de soi qu’il n’est pas toujours évident de toucher une poubelle pour jeter un déchet et se laver les mains ensuite. Les poubelles permettront de ne pas être infecté et garder un état de propreté idéal.

De plus, une entreprise pourrait installer des bornes à pédale pour les solutions hydro-alcooliques en flacon. Ils permettent de se désinfecter les mains sans toucher à la solution. Il existe aussi d’autres méthodes simples telles que le film adhésif de protection de surface ou les poubelles cartons jetables.

Personnes sur un banc

Les gestes barrières traditionnels

Les gestes barrières traditionnels sont les habitudes qui font déjà partie du quotidien de chaque personne. On peut évoquer :

  • le lavage des mains à l’eau et au savon ;
  • l’éternuement dans son coude ;
  • l’utilisation d’un mouchoir à usage unique ;
  • le port de masque jetable ou lavable ;
  • le respect de la distanciation sociale ;
  • la limitation des contacts ;
  • l’aération des pièces de vie.

Autant de gestes barrières qui permettent de réduire considérablement les risques d’infections aux virus. Il faut noter que la mise en pratique d’un geste barrière n’exclut pas l’autre. Ils doivent être cumulatifs pour une efficacité optimale. Il ne sert à rien de porter un masque vous serrez le poignet de votre voisin.

Bannière 728x90

Importance des gestes barrières

Le Coronavirus a fait connaître à l’humanité l’importance des gestes barrières. Ces attitudes permettent de réduire les risques d’attraper un virus. Par la même occasion, les gestes barrières permettent de freiner la propagation d’une épidémie et assurent la protection des plus âgés. Par ailleurs, les gestes barrières ne suffisent pas à eux-seuls à endiguer une épidémie. Il est nécessaire que les services de santé et l’autorité publique adoptent au plus vite des mesures adéquates. Vous savez désormais tout sur les petits gestes barrières auxquels on ne pense pas toujours. La combinaison des gestes barrières traditionnels et ceux usuels assurent une meilleure sécurité.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Ces petits gestes barrières auxquels on ne pense pas toujours"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*