Les bienfaits du collagène naturel sur la peau




Coqueluche des cosmétiques, le collagène est souvent l’argument phare dans le choix de ses produits beauté. À boire, à manger, à s’étaler sur le visage, cette protéine structurale se retrouve sous toutes les formes. Cette popularité du collagène ne vient pas de nulle part, car la protéine, naturellement présente dans nos corps, a de nombreux bienfaits.

Pourquoi le collagène est-il si important ?

La fascination autour du collagène n’est pas une lubie collective. La protéine fait profiter de nombreux bienfaits. S’il est aussi facile de le savoir, c’est d’abord parce que le collagène est une protéine présente dans le corps. Elle participe à sa structuration et se retrouve en abondance. Puisque la majorité du collagène dans le corps constitue la structure des os, la chute du taux de la protéine explique par exemple les troubles d’arthrite ou les inflammations auto-immunes des articulations. Cette situation devient problématique avec l’âge. En effet, le taux de collagène baisse en vieillissant.

Le développement de produit à base de collagène vient alors, dans un premier temps, de cette volonté d’aider le corps à compenser la baisse. En effet, si la recherche se penche encore sur l’ensemble de ses vertus médicinales, quelques propriétés sont déjà reconnues. Des spécialistes des sciences naturelles permettent même de se renseigner sur l’ensemble des bienfaits du collagène. La protéine se décline en multiples types, avec chacun ses effets. C’est le collagène de type I qui se démarque : il est présent dans la structure des os. Sans surprise, consommer du collagène permet alors d’alléger les troubles d’arthroses et autres soucis.

Le collagène naturel pour rajeunir, un mythe ?

Bénéfique d’un point de vue médical et utilisé depuis la nuit des temps par la médecine traditionnelle chinoise, le collagène ne sert pas qu’à prévenir et guérir les maux d’articulations. S’il fait le bonheur des cosmétiques, c’est aussi parce que le collagène permet de conserver la structure de son corps. Présent dans les tissus, qu’il participe à resserrer, cela concerne alors aussi la peau. Utiliser du collagène pour rajeunir n’est alors pas un simple argument de vente, mais un réel bienfait scientifique.

Présent dans plusieurs zones du corps, des os à la peau en passant par les organes internes, le collagène se combine à l’élastine pour soutenir le corps. Quand la peau se relâche ou que les rides se forment, de vieillesse ou de fatigue, avoir recours à du collagène naturel semble être la solution. Pourtant, il ne faut pas s’y prendre trop tard pour bénéficier de tous les bienfaits de cette protéine. Il est alors conseillé d’utiliser des soins possédant du collagène avant l’apparition des signes de fatigue de la peau, en prévention.

La beauté holistique pour du collagène sous toutes les formes

Appliquées sur les zones où la peau se détend facilement, tels que le cou, le front ou le contour des yeux, les crèmes avec du collagène semblent faire rajeunir. Finalement, la protéine se contente de faire ce pour quoi le corps en possède : le raffermir. Pourtant, des études démontrent qu’une application externe du collagène n’est pas le moyen le plus efficace de profiter de ses bienfaits. C’est d’ailleurs la tendance actuelle : le collagène se boit et se mange. Le complément alimentaire se retrouve, par exemple, sous forme de gélule ou de poudre. Il s’ajoute facilement aux routines de petit-déjeuner.

L’effet des compléments est plus efficace sur les femmes d’âge moyen. Certaines voient parfois leurs rides s’estomper en l’espace de quelques mois. Ce n’est pas pour autant que les experts arrêtent de conseiller l’application de crèmes. L’idéal serait plutôt de combiner les utilisations. C’est le principe de la beauté holistique, concept alliant routine bien-être externe et interne. Particulièrement en vogue, cette tendance combine cosmétiques, compléments alimentaires et travail personnel. Après tout, pour s’éviter des rides, autant s’assurer de ne pas froncer son visage : travailler sur soi pour se relaxer y participera.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles