Covid-19 : la santé mentale des Français a été impactée

Santé mentale

La crise sanitaire, liée à la propagation du Coronavirus, aurait augmenté de 30 % les risques de dépressions et de 20 % les troubles d’anxiété. Les professionnels de santé affirment, que l’épidémie de Covid-19, seraient à l’origine de ce phénomène. Les mesures de restrictions strictes mises en vigueur telles que le confinement, le couvre-feu ou encore la distanciation, auraient des conséquences néfastes sur la santé des Français.

La santé mentale en a pris un coup

Depuis le premier confinement, les psychologues et les psychiatres observent de nouveaux cas de dépressions. Les données médicales recueillies démontrent une hausse de maladies dépressives, ainsi qu’une augmentation de 20 % de risques de développer des troubles d’anxiété. En plus des restrictions mises en place pour freiner la propagation de l’épidémie de Coronavirus, l’inquiétude pour sa santé et celle de ses proches, est une source de stress supplémentaire. La recrudescence des patients déjà fragilisés par des pathologies mentales a notamment été constatée dans l’Hexagone.

Pour réduire les conséquences psychiatriques de la Covid-19, certains professionnels de santé assurent également leur service en ligne pour suivre au mieux les patients. Que ce soit une prise de rendez-vous avec un psychologue libéral, comme Geoffrey Matter votre psy à Avignon ou avec un psychanalyste en ligne, cette démarche doit être mûrement réfléchie. Pour pouvoir améliorer sa santé mentale, il est important d’être motivé à faire le premier pas pour aller vers la guérison. Un sentiment de confiance avec le professionnel de santé, ainsi que sa capacité d’écoute, sont essentiels pour mener à bien une thérapie.

Comment s’exprimer quand les mots manquent ?

À l’heure actuelle, l’art-thérapie est de plus en plus plébiscitée par les personnes souffrant de troubles psychologiques liés à un état dépressif ou d’anxiété. Si exprimer ses émotions négatives s’avère parfois plus difficile, l’art-thérapie peut voler au secours de celles et ceux dont la santé mentale est mise à mal. Que ce soit des émotions, des préoccupations ou des pensées, il est possible de s’évader à travers l’art. Dans certains contextes, des activités manuelles peuvent aider une personne à aller mieux. Laisser parler son anxiété ou sa tristesse à travers le dessin, la peinture ou l’écriture, permet non seulement de renouer le dialogue avec soi-même, mais aussi, d’explorer son potentiel d’expression artistique.

Pour lutter contre les formes de dépressions ou d’anxiété, les vertus multiples du sport permettraient notamment de réduire le stress, l’anxiété ou la dépression. Ces bénéfices peuvent s’expliquer par des facteurs pouvant être à la fois biologiques, physiologiques ou sociaux. Globalement, les effets bénéfiques du sport sur la santé ont d’ores et déjà été prouvés de nombreuses fois par les scientifiques. Une pratique régulière d’un sport permet non seulement d’améliorer sa santé mentale, mais aussi, de contribuer à une meilleure une hygiène de vie.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Covid-19 : la santé mentale des Français a été impactée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*